Création Be On

Adnane Benaouicha

Adnane Benaouicha

Artiste et producteur audiovisuel algérie
Un programme de résidence entre la Cité internationale des arts de Paris, la Friche la Belle de Mai et l'AMI.

« Ce robot au service de l’art spontané »

Adnane Benaouicha, artiste algérien basé à Béjaia, suit un parcours autodidacte, dans la musique depuis l'âge de seize ans, puis, tard dans la technique audio et visuelle, ces activités qui étaient des passions, devenues son métier après la fin de ses études.

Musicien bassiste de session depuis 2012, il enchaîne quelques années entre les studios et la scène,  puis se met à la technique audio en parallèle, puis à celle de l’animation, de la vidéo et du mapping vidéo. 

Son parcours d’auto producteur, englobe 7 vidéos, de différents horizons musicaux, allant de l’électronique doux au jazz et blues, et différentes techniques de vidéo; du dessin image par image à la capture vidéo; son premier single/vidéo, intitulé Ad-mlilen, est une vidéo/animation en 2 dimensions, un son électro/acoustique à la french pop, le tout accompagné de plus de 5000 dessins.

Inspiré par l’organisme des musiques ethniques et traditionnelles, il collabore à la création du projet Basaou Chords (Musique traditionnelle Zennet de Timimoune) avec Bassaoud Zoubir, Nazim Bakour, Aimad Idjennadene et leurs amis.

Aussi bien inspiré par la programmation de la nouvelle technologie, il s’implique au montage d’un set/loop-station, qui englobe le musicien, le technicien et l’igné-son,… qu’il appelle « Ce robot au service de l’art spontané », autour de machines accordées à son ordinateur, s’amuse à arranger et composer de la musique en live, accompagné de sa basse et de ses vidéo audio-réactives/animations.

À découvrir le même jour

À découvrir le même jour

Repas solidaire

Repas solidaire

Un bon repas à partager

Table ronde

Table ronde

Musique émergente et accompagnement : paroles d’artistes & opérateur·rices

Oliver Foster

Oliver Foster

Une voix brute crooneuse et chants backs choralesques
Logo de l'AMI
Depuis 1985, l’AMI (Aide aux Musiques Innovatrices) porte un projet artistique au service des habitant⸱e⸱s, des artistes et des entrepreneur⸱euse⸱s culturel⸱le⸱s du territoire.

Son action de transmission, de repérage et d’accompagnement des entreprises culturelles et des artistes indépendants est un outil essentiel pour garantir la pertinence de ce territoire en termes de création artistique, et ce, à l’échelle locale, nationale et internationale.

L’AMI porte en elle une véritable culture de co-construction favorisant les transversalités à tous les niveaux. Forte de son histoire, l’AMI défend une ligne artistique portée sur les musiques innovatrices, les hybridations esthétiques sans classification de genre et les approches pluridisciplinaires, afin de rester un acteur majeur de la défense de la diversité artistique et culturelle.
VOIR LE SITE DE L’ASSOCIATION

Partenaires

Partenaires

Galerie Zemma AR
GMEM
Coco Velten
Théâtre de l'Œuvre
Conservatoire
Le Gyptis
Embobineuse
Play
Pause