Duomobile : deux voix, deux vies, un rock alternatif qui fait vibrer l’exil et la résilience.
Duomobile : deux voix, deux vies, un rock alternatif qui fait vibrer l’exil et la résilience.
Duomobile naît en 2022 de la rencontre de Thery et Pépi à Marseille. Thery a grandi à Beyrouth et Pépi est franco-libanais. Iels ont tousles deux un parcours scientifique (Thery en pharmacie et Pépi en physique), une formation musicale en piano et une passion pour laproduction. Iels se lancent le défi de construire un live en un mois pour un concert à La Dar - Centre Social Autogéré, orienté vers lamusique électronique improvisée. À la suite de ce concert, le projet se dirige naturellement vers l’écriture de chansons dans un stylerock alternatif / garage / post-punk.
Leur première chanson, « Kelchi Cool », est écrite en hommage à Sarah Hegazi (militante LGBT+ égyptienne victime de persécutiond’État homophobe) le jour de la commémoration de sa mort. Cette chanson marque les premiers pas vers les thèmes qu’iels souhaitentaborder et vers l’esthétique qui se développe dans leur premier EP en cours de composition/ pré-production, « Tnein » (« deux » enarabe).
Les sonorités de cet EP mêlent guitare, basse, synthétiseurs, beats et mélodies vocales (avec des paroles en arabe libanais). Ielsécrivent et arrangent toutes les chansons ensemble. Sur scène, la guitare, la basse et le chant sont joués en live accompagnés debacking tracks produites par leurs soins en home-studio. Les thèmes de l’EP tournent autour des contradictions vécues dans leurexpérience queer de l’exil, la bi-nationalité, le rejet, la vie en Occident au temps du génocide palestinien et de la guerre au Liban.« Tnein » représente la dualité permanente de l’amour/colère, sécurité/danger dans ce contexte. Il traduit le sentiment de « danser dansle chagrin », de persévérer malgré les difficultés.
A travers leur processus de création, iels développent des capacités d’écriture musicale et poétique, de production, d’arrangement etde performance. Cela leur a permis de développer un set live et écrire plusieurs démos (également utilisées pour les backing tracks). Àce stade de l’avancement du projet, les enjeux techniques de production, de mixage et de mastering nécessitent la collaboration avecdes professionnel.les. Cela permettrait d’amener leur musique à un haut standard de qualité d’enregistrement et de production. Ceserait aussi l’occasion de bénéficier de retours professionnels pour améliorer les aspects techniques et l’organisation de la performancelive. Les enjeux de diffusion sont également une source de questionnement à une époque où il est difficile de se démarquer en tantqu’artiste indépendant. La résidence répond aussi à un enjeu de temps, créant un moment dédié au travail musical, qui peut êtredifficile à organiser dans un quotidien où il faut jongler entre le travail alimentaire, la musique et le reste.
Le cœur du projet réside avant tout dans leur amitié et dans le plaisir des moments musicaux partagés. Voyant la musique autantcomme une activité collective qu’un produit final, iels sont naturellement très inspirés par le projet de médiation. Iels vont s’appuyer surles compétences de Thery, qui, en tant que professeure de piano à l'UpTown Music School, possède une solide expérience dans letravail avec des groupes diversifiés (enfants, adolescents, adultes). Ces capacités nous aideront à anticiper et résoudre les problèmesqui peuvent survenir lors du développement de l’atelier musical.