Six voix invaincues convoquent la Reine céleste : un chant incarné, vibrant, où le sacré retrouve sa chair et son mouvement.
Six voix invaincues convoquent la Reine céleste : un chant incarné, vibrant, où le sacré retrouve sa chair et son mouvement.
L’Ensemble Irini renoue avec ses origines en revenant vers le répertoire marial du Moyen-Âge en effectif 100% féminin. Loin d’une image désincarnée et diaphane, c’est au contraire l’image de saintes bacchantes qu’INVICTAE (“invaincues”) convoque. Il s’agit de remettre de la chair, du mouvement et de la vie au coeur des louanges de la figure féminine divine la plus iconique et transculturelle au monde.
Les 6 voix de femmes de l’Ensemble Irini dirigées par Lila Hajosi et mises en mouvements par la metteuse en scène Aïda Gabriels, chantent sans retenue, utilisent leurs corps comme percussions, dessinent un langage parallèle à la musique qui vient dire en chairs l’amour transcendantal pour la “Roÿne celestre”et ses “entrailles bénies”.
LH : “Ce programme est une respiration, une parenthèse spéciale dans notre parcours. Il me permet de revenir à la simplicité poignante de la
musique médiévale monodique, mon premier amour et de reprendre un travail d’arrangements polyphoniques, comme j’avais pu le faire avec Maria Nostra, la toute première création de l’Ensemble Irini. De même, pour la première fois en 10 ans, c’est aussi un programme 100% féminin : voix, metteuse en scène et cheffe. J’avais vraiment envie de retrouver cet esprit de troupe, de tribu même et de sororité. Invictae c’est une fête, une joie un sabbat même ! D’ailleurs il y a une surprise en bis...“
Lila Hajosi - direction
Aïda Gabriels - mise en espace
Faustine Aziyadé - danse & mise en mouvement
6 chanteuses : 3 mezzos 3 contraltos