Hemene & Hel fait dialoguer la mémoire des airs anciens et les textures électroniques d’aujourd’hui. Entre cordes et machines, voix et drones, le duo compose une musique sensible, vibrante et intemporelle.
Hemene & Hel fait dialoguer la mémoire des airs anciens et les textures électroniques d’aujourd’hui. Entre cordes et machines, voix et drones, le duo compose une musique sensible, vibrante et intemporelle.
Hemene a pour vocation d'étendre sa palette sonore en accueillant une secondeguitare, de la voix et des éléments de percussions dans ses compositions.Motivé.e.s par leur amour commun pour la guitare folk, Manuel et Héloïses'associent et Hemene devient un duo.
Ce projet remodelé puise dans de nombreuses sources d'inspirations. Lescompositions d'Hemene étaient déjà influencées par le répertoire celtique ainsique le flatpicking des guitaristes de bluegrass (Norman & Nancy Blake, BillyStrings), et la musique industrielle pour son utilisation des samples et des boîtes àrythmes (Skinny Puppy, Ministry). La recherche sonore d'Héloïse au synthétiseurmodulaire s'articulant autour du drone vient nourrir la création musicale duprojet, avec un travail sur les textures et les harmoniques.
Le revival folk des années 60-70, au Royaume-Uni (Anne Briggs, Bert Jansch) eten France (Pierre Bensusan), nous fascine autant pour ses modes de jeu propres àla guitare acoustique que pour sa relecture d'un répertoire traditionnel plusancien. La scène trad alternative française actuelle nous intéresse également,représentée par des labels comme Murailles et Pagans. La répétitivité de lamusique minimaliste (Steve Reich, Pauline Oliveros, Arvo Pärt) et post-minimaliste(Johann Johannson, Kali Malone) est une autre force motrice pour articuler nosidées musicales.
Héloïse Francesconi est compositrice et musicienne. À la guitare électriquecomme à l’électronique, elle s’aventure autant dans un bruitisme sauvageque dans une noise minimaliste, toujours à la recherche d’une matièreorganique et dynamique. Pendant son parcours au CRR de Nice en composition électroacoustique, elleco-fonde en 2018 le trio HHH (ambient spatialisé). Elle prolonge sa pratiquede l'électroacoustique dans son projet solo drone, au synthétiseur modulaire,dans lequel elle officie sous son propre nom. Elle est aussi guitariste dans letrio Toru (noise instrumental / rock expé), avec lequel elle a sorti deux LPs en2020 et 2025. Active dans la scène locale marseillaise, elle est membre del'équipe de l'Embobineuse et du comité d’organisation du festivalSupersonique.
Manuel Neyssensas est docteur en musicologie et enseigne la guitare àMarseille. Après avoir joué en électrique dans plusieurs groupes de metal etde rock, sa pratique de la guitare s'oriente vers la folk avec son projet soloHemene. De la folk à la musique industrielle en passant par l'ambient,Hemene élabore une mixture sonore hypnotique où la guitare acoustiquecristalline se déploie avec le soutien de percussions primitives et de dronescaverneux. Après un premier EP sorti en 2023, suivi de concerts en ouverturede Big Brave et Joseph Van Wissem, il sort son premier album, The DreadfulMist, en février 2025, enregistré à l'AMI.