Création Be On

Cindy Pooch

Cindy Pooch

Cindy Pooch

Une pop avant-gardiste
Artiste du catalogue des Filles Soniques, association accompagnée par la Couveuse Cado / Plateforme Dynamo en 2024 et de l’espace de coworking.

Une électro pop polyphonique et percussive

Cindy Pooch

Dernière signature du label Infiné, Cindy Pooch propose une chanson expérimentale. Dans une esthétique expressionniste et minimaliste, nourrie de chants polyphoniques, l’artiste franco-camerounaise propose des chansons portées par sa voix, qui oscillent entre intensité émotionnelle et légèreté mélodique. Empreints d’une rare poésie, les textes de Cindy Pooch abordent des thématiques fortes, porteuses de doutes et de questionnements autant que de certitudes musicales.

Née en France, Cindy Pooch a grandi au Cameroun entourée de chants avant de s'installer à Lyon pour suivre un cursus littéraire. Dans sa famille tout le monde donnait de la voix, du gospel, aux musiques traditionnelles. Plus tard elle s'est intéressée au blues, au jazz au Maloya. Parmi ses influences on compte Colette Magny et Danyèl Waro pour l'intensité, Björk pour l'originalité. Elle a travaillé avec des groupes de divers horizons musicaux. Notamment, les musiques traditionnelles de la réunion avec Ti’Kaniki et les énergies créoles des îles de La Réunion et Maurice avec An’Pagay.

Le label indépendant et défricheur InFiné lui a fait rencontrer Seb Martel, guitariste de session et arrangeur, compagnon de route d’Alain Chamfort, M, ou d’Albin de la Simone ou Camille. C'est avec lui qu’elle a travaillé les textures sonores de ce premier disque pour lequel elle puise dans la tradition polyphonique en superposant plusieurs voix. Il s'agit pour elle, de se reconnecter avec son corps et d'observer comment il se joint à d’autres énergies.

La chanson Issemou qui signifie Lumière en banen (une langue bantoïde méridionale parlée au Cameroun) sur laquelle on note la présence du beatmaker Twani, est un appel à cette clarté qui faisait défaut lors d'une ballade dans la ville de Yaoundé, un soir en compagnie de sa mère.  

"Pour moi, cela représente la dualité dans laquelle nous évoluons. Considérer la lumière comme un spectre, vivre la vie comme des cycles de morts et de renaissances. Cette conscience de la dualité est quelque chose que je cultive", explique Cindy Pooch.

À découvrir le même jour

À découvrir le même jour

À découvrir le même jour

Dan A

Dan A

Dan A

Multi-instrumentiste autodidacte
Logo de l'AMI
Depuis 1985, l’AMI (Aide aux Musiques Innovatrices) porte un projet artistique au service des habitant⸱e⸱s, des artistes et des entrepreneur⸱euse⸱s culturel⸱le⸱s du territoire.

Son action de transmission, de repérage et d’accompagnement des entreprises culturelles et des artistes indépendants est un outil essentiel pour garantir la pertinence de ce territoire en termes de création artistique, et ce, à l’échelle locale, nationale et internationale.

L’AMI porte en elle une véritable culture de co-construction favorisant les transversalités à tous les niveaux. Forte de son histoire, l’AMI défend une ligne artistique portée sur les musiques innovatrices, les hybridations esthétiques sans classification de genre et les approches pluridisciplinaires, afin de rester un acteur majeur de la défense de la diversité artistique et culturelle.
VOIR LE SITE DE L’ASSOCIATION

Partenaires

Partenaires

Galerie Zemma AR
Coco Velten
Théâtre de l'Œuvre
Conservatoire
Le Gyptis
Embobineuse

Partenaires

Théâtre de l'Œuvre
Embobineuse
Bipole
Marseille Objectif Danse
Le Grand Comptoir
La Mûrisserie
Atelier des artistes en exil
Nomad
Mouvement
Radio Grenouille
Shabba Radio
Association Jazzé Croisé
Cofees
Joirée
Sororo Club
Les Filles Soniques
J'Crains Dégun
Play
Pause