Une électro pop polyphonique et percussive
Une électro pop polyphonique et percussive
Dernière signature du label Infiné, Cindy Pooch propose une chanson expérimentale. Dans une esthétique expressionniste et minimaliste, nourrie de chants polyphoniques, l’artiste franco-camerounaise propose des chansons portées par sa voix, qui oscillent entre intensité émotionnelle et légèreté mélodique. Empreints d’une rare poésie, les textes de Cindy Pooch abordent des thématiques fortes, porteuses de doutes et de questionnements autant que de certitudes musicales.
Née en France, Cindy Pooch a grandi au Cameroun entourée de chants avant de s'installer à Lyon pour suivre un cursus littéraire. Dans sa famille tout le monde donnait de la voix, du gospel, aux musiques traditionnelles. Plus tard elle s'est intéressée au blues, au jazz au Maloya. Parmi ses influences on compte Colette Magny et Danyèl Waro pour l'intensité, Björk pour l'originalité. Elle a travaillé avec des groupes de divers horizons musicaux. Notamment, les musiques traditionnelles de la réunion avec Ti’Kaniki et les énergies créoles des îles de La Réunion et Maurice avec An’Pagay.
Le label indépendant et défricheur InFiné lui a fait rencontrer Seb Martel, guitariste de session et arrangeur, compagnon de route d’Alain Chamfort, M, ou d’Albin de la Simone ou Camille. C'est avec lui qu’elle a travaillé les textures sonores de ce premier disque pour lequel elle puise dans la tradition polyphonique en superposant plusieurs voix. Il s'agit pour elle, de se reconnecter avec son corps et d'observer comment il se joint à d’autres énergies.
La chanson Issemou qui signifie Lumière en banen (une langue bantoïde méridionale parlée au Cameroun) sur laquelle on note la présence du beatmaker Twani, est un appel à cette clarté qui faisait défaut lors d'une ballade dans la ville de Yaoundé, un soir en compagnie de sa mère.