Une exploration sonore entre tradition et expérimentation
Une exploration sonore entre tradition et expérimentation
Cette performance née de la rencontre entre deux musiciens/compositeurs : Hady Zaccour, joueur de Riqq et de Santour, et Gaëtan Parseihian, compositeur de musique électroacoustique. A l'issue d'une résidence de 8 jours dans les studios de l'AMI, ils proposeront un voyage mêlant des thèmes, motifs mélodiques et rythmes de la musique Levantine aux textures électroniques et paysages sonores de la musique électroacoustique. Une performance live jouée sur un dispositif de 24 haut-parleurs qui s'encre dans une traditions musicales millénaire tout en explorant de nouveaux territoires sonores.
Hady Zaccour est un musicien, compositeur et professeur de musique libanais ayant plus de 12 ans d’expérience dans l’industrie musicale. En plus de ses activités musicales, il voue une passion à la lutherie et à la restauration du santour, un ancien instrument de musique traditionnel. Hady participe activement à divers collectifs musicaux, dont l’ensemble Tarabeat qui fusionne musique du moyen-orient et électro dans le but de trouver un son contemporain tout en restant fidèle au système de Maqam vieux de plusieurs siècles. Il a eu le privilège de prendre part à des festivals prestigieux et à des ateliers aux côtés de musiciens de renommée mondiale. Sa dévotion envers la musique et l’artisanat a façonné sa carrière, lui permettant de mettre à profit ses compétences et ses connaissances pour enrichir la scène musicale dynamique au Liban.
Gaëtan Parseihian est un artiste sonore, compositeur de musique électroacoustique, qui s’intéresse à l’hybridation entre nature et technologie. En 2006, il participe à la création de Brane Project, une structure qui travaille sur la mise en espace du son et au sein de laquelle il compose en multiphonie. Il développe son écriture au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Pantin, puis à la Cité de la Musique de Marseille et interprète ses pièces sur différents dispositifs de multidiffusion. Parallèlement, il exerce une activité de chercheur en acoustique et oriente ses travaux vers la perception sonore, les interfaces Humain/Machine, les techniques de spatialisation et la perception du son dans l’espace. Il est artiste-associé au collectif deletere.