Une démarche de coopération à destination des jeunes femmes et minorisées de genre
Une démarche de coopération à destination des jeunes femmes et minorisées de genre
Le samedi 23 novembre et le lundi 25 novembre, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des minorités de genre, le CIDFF Phocéen, Solidarité femmes 13 et le Planning familial 13 s’associent pour proposer J’crains dégun, un parcours culturel unique dans le centre-ville de Marseille.
Fortes de leurs expériences respectives dans le secteur culturel et musical plus particulièrement, l’AMI x Sound Sisters x Safer x Sororo Club partagent les mêmes constats sur le manque d’inclusion des femmes et personnes minorisé·e·s de genre sur les métiers de la filière (accès à l’emploi, notamment aux postes de direction ; rémunération non paritaire ; manque de visibilité des artistes femmes, etc), mais aussi de la nécessité de prévenir et sensibiliser les publics dès le plus jeune âge et les organisations aux violences sexistes et sexuelles.
C’est dans ce contexte que les 4 projets s’associent pour proposer un nouveau format d’atelier le samedi 23 novembre à l’occasion de l’événement J’crains Degun.
Aux côtés de Safer et de l’AMI, les Sound Sisters construisent un atelier de prévention pour s’outiller, identifier et prévenir les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. Avec l’envie de proposer cette année un format créatif, notamment par l’introduction d’approches nouvelles et originales, les équipes souhaitent écrire son contenu de manière proactive en collaboration étroite avec l’artiste Camille Chenal, créatrice du projet Sororo-Kidz.
En effet, il ne s’agit pas ici de faire deux propositions distinctes et déconnectées, mais plutôt de proposer un atelier basé sur la coopération entre les structures pré-citées, offrant au public une expérience interactive complète facilitant la compréhension du secteur culturel concerné.
Dans le cadre de l’activité de la couveuse CADO, l’AMI participe au développement de projets artistiques et culturels émergents sur le territoire. C’est dans ce contexte qu’une collaboration est proposée à l’occasion de J’crains Degun et du Festival Jamais d’Eux Sans Toi, avec l’association Sororo Club autour du projet Sororo Kidz.
Les Sororo-Kidz sont des ateliers de découverte du DJing à destination du jeune public pour initier à cette pratique et faire connaitre ce métier aux futures générations. Au programme : découverte et manipulation des platines, apprentissage des bases théoriques et pratiques pour “beatmacher” sous forme d’exercices ludiques pour mieux comprendre des concepts complexes et abstraits tels que la synchronisation, les tonalités ou les fréquences. L’association fait exclusivement intervenir des femmes DJ professionnelles pour contribuer à faire évoluer l’image et la représentation liée aux métiers artistiques et techniques du son encore trop perçus comme masculin.