Une cohabitation nerveuse entre intimité domestique et présences extérieures
Une cohabitation nerveuse entre intimité domestique et présences extérieures
Depuis deux ans, Matthieu Fuentes rassemble des matériaux qui lui évoquent le même étrange ressenti. Il y a (entre autres) les sons d’un vieux synthétiseur allemand, du mobilier minuscule, de fausses voix, des textes d’Antonin Artaud sur les électrochocs, une petite sonnette de contrôle ou encore une chanson trafiquée de Patsy Cline. Il orchestre ces éléments lors d’une performance. Il aime ce qu’ils racontent sur l’artifice, l’ersatz, sur l’attraction suspicieuse vers le synthétique.
Compositeur, preneur de son et performeur basé à Marseille, Matthieu Fuentes fait de la Musique Concrète dans son studio. Il expérimente autour de l’enregistrement sonore, ce qu’il provoque dans notre corps et notre mémoire.
Ses compositions hybrident les situations sonores qu’il capte au long de sa vie. On y trouve une cohabitation nerveuse entre intimité domestique et présences extérieures, entre familier et monstrueux. Après un premier album sur le label Penultimate Press en 2021, un deuxième est publié début 2023 sur le label Moremars.
Matthieu collabore avec des artistes de divers champs, comme le théâtre, la danse, la performance, l’art vidéo ou le film. En solo, ses performances prennent souvent des formes narratives. Elles se nourrissent de frictions entre sons, corps, voix et usages de divers haut-parleurs et médias sonores. La relation aux spectateur·ice·s y tient une place importante.