Création Be On

Matthieu Fuentes

Matthieu Fuentes

Matthieu Fuentes

Matthieu Fuentes

So Wrong, une performance d'éléments orchestrés
Création Be On

Une cohabitation nerveuse entre intimité domestique et présences extérieures

Projet So Wrong

Depuis deux ans, Matthieu Fuentes rassemble des matériaux qui lui évoquent le même étrange ressenti. Il y a (entre autres) les sons d’un vieux synthétiseur allemand, du mobilier minuscule, de fausses voix, des textes d’Antonin Artaud sur les électrochocs, une petite sonnette de contrôle ou encore une chanson trafiquée de Patsy Cline. Il orchestre ces éléments lors d’une performance. Il aime ce qu’ils racontent sur l’artifice, l’ersatz, sur l’attraction suspicieuse vers le synthétique.

Matthieu Fuentes

Compositeur, preneur de son et performeur basé à Marseille, Matthieu Fuentes fait de la Musique Concrète dans son studio. Il expérimente autour de l’enregistrement sonore, ce qu’il provoque dans notre corps et notre mémoire.

Ses compositions hybrident les situations sonores qu’il capte au long de sa vie. On y trouve une cohabitation nerveuse entre intimité domestique et présences extérieures, entre familier et monstrueux. Après un premier album sur le label Penultimate Press en 2021, un deuxième est publié début 2023 sur le label Moremars. 

Matthieu collabore avec des artistes de divers champs, comme le théâtre, la danse, la performance, l’art vidéo ou le film. En solo, ses performances prennent souvent des formes narratives. Elles se nourrissent de frictions entre sons, corps, voix et usages de divers haut-parleurs et médias sonores. La relation aux spectateur·ice·s y tient une place importante.

À découvrir le même jour

À découvrir le même jour

À découvrir le même jour

À découvrir le même jour

No items found.
Logo de l'AMI
Depuis 1985, l’AMI (Aide aux Musiques Innovatrices) porte un projet artistique au service des habitants, des artistes et des entrepreneurs culturels du territoire.

L’AMI est membre de la coopération BISOU également constituée de BI:POLE, SMAC AUTOKAB-CABARET ALÉATOIRE, de RADIO GRENOUILLE-EUPHONIA et de la SCIC Friche La Belle de Mai. Elle s’inscrit dans une dynamique de transformation du secteur des musiques actuelles en considérant les urgences de transitions culturelles, technologiques, sociales, démocratiques et écologiques. Elle repose sur un cadre de collaboration structurantes afin de promouvoir le développement des musiques actuelles dans divers domaines : création, production, digitalisation, diffusion, sensibilisation, et accompagnement des pratiques professionnelles et amatrices.
VOIR LE SITE DE L’ASSOCIATION

Partenaires

Le Gyptis
Lyra Club
GMEM
Cité de la musique
Théâtre de l'Œuvre
J'Crains Dégun
Radio Grenouille
Association Jazzé Croisé
Cofees

Partenaires

Le Gyptis
Lyra Club
GMEM
Cité de la musique
Théâtre de l'Œuvre
J'Crains Dégun
Radio Grenouille
Association Jazzé Croisé
Cofees
Play
Pause