Création Be On
IQ

Mahmood Peshawa

Mahmood Peshawa

Mahmood Peshawa

Une soirée mêlant musique, performance et exposition
En collaboration avec Ateliers des artistes en exil.

L'expression des émotions ressenties

Le festival JEST offre cette année invite l’Atelier des Artistes en Exil pour co-programmer une soirée mêlant musique, performance et exposition, réunissant les artistes internationaux soutenus par les deux structures.

La soirée promet d’être riche en échanges créant un véritable dialogue qui célèbre la diversité et la création contemporaine. Un événement qui résonnera certainement par sa portée artistique et humaine. Au programme une création inédite entre le danseur, rappeur et slameur Wadee (SY) & l’artiste aux mille talents Vanda Forte ; une exposition du peintre, illustrateur et performeur Mahmood Peshawa (IQ) ; une performance dansée d’Anastasiya Zinovieva & Elizaveta Vitkovskaia (Ru) ; des sets entre dark disco  du producteur, dj et artiste visuel  Sarv (PS) et techno punk d’Arsai (RU).

Mahmood Peshawa (IQ)

Exposition

Dans son pays d’origine, le Kurdistan irakien, l’artiste Peshawa Mahmood travaillait sur différents médiums allant de la peinture à des œuvres monumentales dans l’espace public,
questionnant le système politique irakien et ses dérives. Il réalise, par exemple, un travail à l’échelle d’une route de 36 km, en 2007, afin de sensibiliser au mauvais état de la route et ses
dangers pour les usagers. À travers ces œuvres, il souhaite créer une confrontation entre l’art et l’humain. En réunissant un lieu, un matériau et un message, il cherche à faire réagir les spectateurs sur des sujets qui l’animent.


Il s’intéresse également aux endroits où l’art n’est pas présent, en questionnant cette absence par une œuvre qu’il y implante : selon lui, dans ces endroits, l’art existe mais doit être rendu
visible. En parallèle de ce travail dans l’espace public, il a développé une pratique de peinture abstraite, liée à une recherche purement picturale et technique, qui continue de l’influencer aujourd’hui.

Sur la route de l’exil qui le conduit, en 2016, à pied du Kurdistan irakien jusqu’à Marseille, en passant par les camps de réfugiés en Serbie et la prison en Hongrie, il réinvente sa pratique
artistique en privilégiant des dessins rapides réalisés sur des matériaux éphémères ou de récupération. Ne pouvant communiquer, échanger encore comme il le souhaiterait, il dessine sans cesse des visages, entre autres sur des centaines d’assiettes en carton, post-its, des morceaux de papier.

« Dessiner pour garder le lien, le souvenir, l’expression des émotions ressenties, observée. Quitter mon pays, tout quitter, partir vers de nouveaux horizons plus
sécurisants s’est d’abord traduit par le rétrécissement de mes espaces, le dénuement de mes moyens matériels. Dessiner des visages avec peu de moyens en peu de temps, c’est conserver uniquement l’identité propre d’un individu, les traits émotionnels que sa vie trace, creuse, modèle.”

Aujourd’hui installé à Marseille, Peshawa Mahmood redéploie son travail de manière monumentale dans l’espace, suivant les lieux qu’il intègre. Utilisant des supports et matériaux de récupération, considérés comme non « nobles », il crée des installations in situ qui reflètent son parcours de l’exil. En parallèle, il réalise de nombreuses performances de dessin, comme par exemple, au musée d’art contemporain de Marseille [mac] en 2023, cherchant à créer une connexion directe et intime avec le public.

À découvrir le même jour

À découvrir le même jour

À découvrir le même jour

Sarv

Sarv

Sarv

Une soirée mêlant musique, performance et exposition

Arsai

Arsai

Arsai

Une soirée mêlant musique, performance et exposition
Logo de l'AMI
Depuis 1985, l’AMI (Aide aux Musiques Innovatrices) porte un projet artistique au service des habitant⸱e⸱s, des artistes et des entrepreneur⸱euse⸱s culturel⸱le⸱s du territoire.

Son action de transmission, de repérage et d’accompagnement des entreprises culturelles et des artistes indépendants est un outil essentiel pour garantir la pertinence de ce territoire en termes de création artistique, et ce, à l’échelle locale, nationale et internationale.

L’AMI porte en elle une véritable culture de co-construction favorisant les transversalités à tous les niveaux. Forte de son histoire, l’AMI défend une ligne artistique portée sur les musiques innovatrices, les hybridations esthétiques sans classification de genre et les approches pluridisciplinaires, afin de rester un acteur majeur de la défense de la diversité artistique et culturelle.
VOIR LE SITE DE L’ASSOCIATION

Partenaires

Partenaires

Galerie Zemma AR
Coco Velten
Théâtre de l'Œuvre
Conservatoire
Le Gyptis
Embobineuse

Partenaires

Théâtre de l'Œuvre
Embobineuse
Bipole
Marseille Objectif Danse
Le Grand Comptoir
La Mûrisserie
Atelier des artistes en exil
Nomad
Mouvement
Radio Grenouille
Shabba Radio
Association Jazzé Croisé
Cofees
Joirée
Sororo Club
Les Filles Soniques
J'Crains Dégun
Play
Pause