Une performance inédite
Une performance inédite
Le festival JEST offre cette année invite l’Atelier des Artistes en Exil pour co-programmer une soirée mêlant musique, performance et exposition, réunissant les artistes internationaux soutenus par les deux structures.
La soirée promet d’être riche en échanges créant un véritable dialogue qui célèbre la diversité et la création contemporaine. Un événement qui résonnera certainement par sa portée artistique et humaine. Au programme une création inédite entre le danseur, rappeur et slameur Wadee (SY) & l’artiste aux mille talents Vanda Forte ; une exposition du peintre, illustrateur et performeur Mahmood Peshawa (IQ) ; une performance dansée d’Anastasiya Zinovieva & Elizaveta Vitkovskaia (Ru) ; des sets entre dark disco du producteur, dj et artiste visuel Sarv (PS) et techno punk d’Arsai (RU).
Née en 1989 à Gomel en Biélorussie, Anastasiya est actrice, réalisatrice et productrice. Diplômée de l’École du Nouveau Cinéma de Moscou, elle joue dans plusieurs pièces de théâtre en Russie et en Grande Bretagne (What Can We Do with Burnout? (Theatre DOC, Moscou), A Hero of Our Time (Edinburgh Fringe Festival), The Victim (Playground Theatre, Londres). En parallèle de sa carrière de comédienne, elle réalise des courts métrages d’animation (Dedicated to Venechka ; Melted Heart) et joue dans des long-métrages (72 HOURS, documentaire sur la peine de mort en Biélorussie ; War.2022). Suite à son exil, elle crée The Room of Our Childhood, spectacle combinant installation vidéo et performance live à partir d’archives familiales. Ce spectacle est présenté au Thessaloniki Fringe Festival en Grèce en 2023 ainsi qu’au festival OFF d’Avignon en juillet 2024 suite à l’obtention d’une bourse délivrée par l’Institut Français. Elle est membre de l’atelier des artistes en exil depuis 2024.
Née en 1990 à Kramartorsk en Ukraine, Elizaveta est une actrice et réalisatrice russe qui a travaillé dans le cinéma documentaire, narratif et expérimental. Durant ses études à l’École de Cinéma de Saint-Pétersbourg, elle collabore avec Anastasiya Zinovieva sur une série de masterclasses et d’ateliers intensifs axés sur le cinéma narratif et expérimental avec qui elle participe à la production du film War.2022. Elle enseigne également la mise en scène, en se spécialisant dans le travail de direction d'acteurs. Après ses études, elle travaille comme comédienne à Teatr.doc et travaille sur 24 Plus, une production réalisée par M.Y. Ugarov. Elizaveta est l’initiatrice, l'actrice et l'interprète d’un long métrage basé sur une expérience immersive en Arménie, où l’environnement fait partie intégrante du décor et dessine les limites de l’espace le tournage. Ce film propose une étude documentaire, où des personnages fictifs sont intégrés dans l’espace temps avec les réalités qui les entourent. En 2022, elle travaille sur un projet majeur avec la réalisatrice de documentaires Anna Savchenko et la société de production belge Playtime Films, explorant la question de la peine de mort en Biélorussie. Elle est membre de l’atelier des artistes en exil depuis 2024.