A la confluence des musiques jazz, orientales et expérimentales.
A la confluence des musiques jazz, orientales et expérimentales.
Maurice Louca invite Abdullah Miniawy, qui a remporté le prix du meilleur album dans la catégorie Musiques du Monde lors des Victoires du Jazz 2023. Actuellement en cours de création, la musique de ce duo sera sans doute à la confluence des musiques jazz, orientales et expérimentales.
Une chose est sûre, le fruit de cette collaboration artistique, nourri de la singularité de chacun présage, un moment de musique inouï.
Maurice Louca est un musicien et compositeur égyptien né au Caire, où il vit et travaille. Pilier de la scène égyptienne expérimentale, cofondateur des groupes Bikya, Alif et The Dwarfs of East Agouza (avec Sam Shalabi et Alan Bishop), il développe de nombreux autres projets, composant pour le théâtre, le cinéma, la danse et l'art contemporain.
Abdullah Miniawy est un jeune poète, chanteur, et compositeur égyptien, originaire d'El-Fayoum. Il a joué devant des dizaines de milliers de personne sur les places du Caire et dans les clubs de la ville en marge des mouvements révolutionnaires, avant de s'installer en Europe où il multiplie les projets avec La Voix est Libre, les groupes Carl-Gari ou SighFire. Sur sa route, il a croisé le trompettiste Érik Truffaz, le rappeur Marc Nammour, les joueurs de oud Kamilya Jubran et Mehdi Haddab... Attaché à la liberté et à la circulation des idées, il poste ses morceaux en écoute libre sur Internet. Musiciens multi-instrumentistes installés à Paris, Peter Corser (angl.) et Karsten Hochapfel (all.) accompagnent de nombreux styles de spectacles improvisés, jazz et musique du monde...