Une immersion poétique puissante et sororale
Une immersion poétique puissante et sororale
Les deux artistes et performeuses transdisciplinaires, animées par une démarche mêlant l’art et le soin, s’associent pour créer un voyage hypnotique jusqu’aux frontières du subconscient. Dans une navigation électroacoustique envoûtante, Saphira et Sarah Mỹ tissent les contours d’un univers mystique, dans lequel les textures et les voix s’emmêlent. Entre méditation ASMR, ambient éthéré et rêverie absurde, Myrrh wa Saphira invite à une immersion poétique puissante et sororale.
Né d’une improvisation en 2021, le duo basé à Marseille s’est formé avec l’idée de proposer des performances sous forme d’exploration électroacoustique, entre immersion méditative, poésie sonore et ambient expérimentale. Myrrh wa Saphira a pris forme au fil de plusieurs représentations live, se nichant aussi bien dans des cocons intimistes que dans des clairières à la tombée du jour, des salles de concert ou des espaces d’art. Le projet a été invité par les labels Okvlt et Bamboo Shows, et a joué au Meta (Marseille), à Sameheads (Berlin), au festival Bonjour le jour (Corrèze), ou plus récemment au Printemps de l’art contemporain, sur une invitation de la compagnie RIFT aux Ateliers Jeanne Barret (mai 2024). En 2022, les deux artistes ont collaboré avec le musicien Luufa pour une création unique, initiée par le projet de résidence artistique La Méduse, à Marseille.
Préparant actuellement la sortie de leur premier EP Le goût de la mer (prévu pour la fin d’année), elles ont obtenu une résidence à l’Espace Hyperion (Marseille) en avril dernier, et ont été admises dans le programme d’accompagnement et de professionnalisation BE ON par l’AMI (Aide aux musiques innovatrices) pour l’année 2024.
Le dernier live de Myrrh wa Saphira se déroule comme une performance d'une heure, dans laquelle les deux artistes déploient les morceaux de leur album en préparation. C'est une épopée mystique où l'on voyage d'une contrée à une autre, rencontrant monstres sacrés et chimères, personnages
étranges et créatures des fonds marins. Avec une certaine théâtralité et non sans humour, on navigue entre instruments acoustiques et expérimentations électroniques, textes et textures, vocalises d'un autre monde. Le périple est tour à tour mélancolique, sensuel et spirituel.