Création Be On

Myrrh wa Saphira

Myrrh wa Saphira

Myrrh wa Saphira

Un voyage hypnotique
Création Be On / Soirée en coproduction avec la Cité de la Musique

Une immersion poétique puissante et sororale

Myrrh wa Saphira est un projet musical d’ambient hybride, qui se déploie lors de performances poétiques immersives, par Saphira & Sarah Mỹ.

Les deux artistes et performeuses transdisciplinaires, animées par une démarche mêlant l’art et le soin, s’associent pour créer un voyage hypnotique jusqu’aux frontières du subconscient. Dans une navigation électroacoustique envoûtante, Saphira et Sarah Mỹ tissent les contours d’un univers mystique, dans lequel les textures et les voix s’emmêlent. Entre méditation ASMR, ambient éthéré et rêverie absurde, Myrrh wa Saphira invite à une immersion poétique puissante et sororale.

Né d’une improvisation en 2021, le duo basé à Marseille s’est formé avec l’idée de proposer des performances sous forme d’exploration électroacoustique, entre immersion méditative, poésie sonore et ambient expérimentale. Myrrh wa Saphira a pris forme au fil de plusieurs représentations live, se nichant aussi bien dans des cocons intimistes que dans des clairières à la tombée du jour, des salles de concert ou des espaces d’art. Le projet a été invité par les labels Okvlt et Bamboo Shows, et a joué au Meta (Marseille), à Sameheads (Berlin), au festival Bonjour le jour (Corrèze), ou plus récemment au Printemps de l’art contemporain, sur une invitation de la compagnie RIFT aux Ateliers Jeanne Barret (mai 2024). En 2022, les deux artistes ont collaboré avec le musicien Luufa pour une création unique, initiée par le projet de résidence artistique La Méduse, à Marseille.

Préparant actuellement la sortie de leur premier EP Le goût de la mer (prévu pour la fin d’année), elles ont obtenu une résidence à l’Espace Hyperion (Marseille) en avril dernier, et ont été admises dans le programme d’accompagnement et de professionnalisation BE ON par l’AMI (Aide aux musiques innovatrices) pour l’année 2024.

Le dernier live de Myrrh wa Saphira se déroule comme une performance d'une heure, dans laquelle les deux artistes déploient les morceaux de leur album en préparation. C'est une épopée mystique où l'on voyage d'une contrée à une autre, rencontrant monstres sacrés et chimères, personnages
étranges et créatures des fonds marins. Avec une certaine théâtralité et non sans humour, on navigue entre instruments acoustiques et expérimentations électroniques, textes et textures, vocalises d'un autre monde. Le périple est tour à tour mélancolique, sensuel et spirituel.

" Nous envisageons la musique comme un soin, une expérience à la fois intime, mystique et thérapeutique. Animées par une démarche féministe, il nous est important de travailler ensemble, de revendiquer une pratique artistique qui rompt avec la figure de l’artiste seul·e pour lui substituer un éloge de la sororité. Avec Myrrh wa Saphira, nous cherchons ainsi à retrouver un esprit de partage et de bienveillance qui prend l’aspect de rituel collectif, dans lequel le lâcher-prise permet une élévation spirituelle. Lors de nos performances, nos morceaux se fondent les uns dans les autres, invitant à l’introspection et au recueillement..."

À découvrir le même jour

À découvrir le même jour

À découvrir le même jour

Logo de l'AMI
Depuis 1985, l’AMI (Aide aux Musiques Innovatrices) porte un projet artistique au service des habitant⸱e⸱s, des artistes et des entrepreneur⸱euse⸱s culturel⸱le⸱s du territoire.

Son action de transmission, de repérage et d’accompagnement des entreprises culturelles et des artistes indépendants est un outil essentiel pour garantir la pertinence de ce territoire en termes de création artistique, et ce, à l’échelle locale, nationale et internationale.

L’AMI porte en elle une véritable culture de co-construction favorisant les transversalités à tous les niveaux. Forte de son histoire, l’AMI défend une ligne artistique portée sur les musiques innovatrices, les hybridations esthétiques sans classification de genre et les approches pluridisciplinaires, afin de rester un acteur majeur de la défense de la diversité artistique et culturelle.
VOIR LE SITE DE L’ASSOCIATION

Partenaires

Partenaires

Galerie Zemma AR
Coco Velten
Théâtre de l'Œuvre
Conservatoire
Le Gyptis
Embobineuse

Partenaires

Théâtre de l'Œuvre
Embobineuse
Bipole
Marseille Objectif Danse
Le Grand Comptoir
La Mûrisserie
Atelier des artistes en exil
Nomad
Mouvement
Radio Grenouille
Shabba Radio
Association Jazzé Croisé
Cofees
Joirée
Sororo Club
Les Filles Soniques
J'Crains Dégun
Play
Pause