Une invitation au voyage
Une invitation au voyage
Dans ce premier épisode, elle convie Floy Krouchi et sa basse transformée par l’électronique, ainsi que l’artiste libanaise, Youmna Saba et son oud traité, pour une traversée exaltée de territoires inconnus.
19h
Avec
Kamilya Jubran voix, oud préparé
Floy Krouchi basse augmentée
Youmna Saba voix, oud traité.
Née en 1963 à Akko (Saint-Jean-d’Acre) en Galilée, dans une famille d’artistes, Kamilya Jubran, oudiste et chanteuse, rejoint en 1982 Sabreen, groupe palestinien pionnier dans le domaine de la musique arabe, dont elle deviendra la chanteuse vedette et avec lequel elle produira quatre albums et donnera plusieurs centaines de concerts, en Palestine et à l’occasion de tournées à l’étranger (Etats Unis, France, Suisse, Suède, Italie, Japon, Egypte, Tunisie, Jordanie…).
En 2002, elle quitte Sabreen et Jérusalem pour s’installer en Suisse puis en France, où elle produira en son nom deux albums avec le trompettiste Werner Hasler, et deux albums avec la contrebassiste Sarah Murcia (création à La Dynamo de Nhaoul en 2011 lors de la résidence départementale de Sarah Murcia), collaborera avec plusieurs improvisateurs européens et participera en tant que compositrice et interprète à plus d’une dizaine de créations musicales (elle conçoit « Sur les Traces d’Oum Kalsoum » pour le festival Banlieues Bleues 2012) et de spectacles de théâtre et/ou de danse.
S’exprimant sur un terrain inédit, entre les traditions des musiques arabes et l’invention d’une modernité totalement contemporaine, Kamilya Jubran est l’une des très rares artistes de la scène à avoir ouvert un espace de réflexion et de création à cet endroit : en créant des associations fertiles avec des musiciens occidentaux de haut niveau, en filtrant les sonorités classiques avec l’improvisation comme avec les environnements électroniques, en posant sa musique sur ses choix de textes de grands poètes (Salman Masalha, Hassan Najmi…) profondément connectés à la tradition classique arabe et en même temps très modernistes, la musicienne basée à Paris est de fait devenue une référence et une influence majeure pour les jeunes artistes des scènes créatives du Moyen-Orien
Artiste sonore, bassiste et compositrice électroacoustique, Floy Krouchi est une artiste polymorphe qui sonde le potentiel des nouvelles technologies dans la création sonore. Au gré de recherches sur la rudra veena indienne, Floy Krouchi développe la FKBass, une basse augmentée d’une technologie intégrée. Avec la FKBass, Krouchi crée un solo de raga électronique “Bass Holograms” et performe à travers l’Europe, en Inde, en Chine, au Moyen Orient et aux Etats Unis.
Youmna Saba est musicienne et compositrice libanaise. Elle acommencé sa carrière dans la musique il y a plus de 15 ans et travaille depuis sur des projets divers en solo et en collaboration.
Faisant partie de la scène musicale alternative beyrouthine, elle a développé son langage musical s’inspirant de la ville et de ces musicien.ne.s et artistes qui ne cessent de pousser les limites de l’expression artistique et de la remettre en question. Elle a aussi beaucoup appris des musicien.ne.s qu'elle a rencontrés durant ses voyages et résidences un peu partout dans le monde (Corée du Sud, États Unis, Maroc, Espagne, France…).
Elle prépare le projet intitulé ”Taïma’”, une recherche sonore en vue d’une composition sur les relations entre la musique électronique et electroacoustique et l’art de la qasida (interprétation vocale musicale improvisée d’un texte en arabe classique) dans le cadre de plusieurs résidences en France: à la Cité Internationale des Arts, Paris, à Césaré CNCM, Reims et à Voce CNCM, Pigna.
Et en complicité avec Be Free, La Cité de la Musique et le GMEM :
Rencontre dim. 24 nov. à 18h30 avec Kamilya Jubran à Musiques en Fabrique
Concert ven. 29 nov. à 20h30 Terra Incognita #2 à la Cité de la Musique