Un passionnant dialogue culturel et musical
Un passionnant dialogue culturel et musical
Rencontre entre la Kora, instrument ancestral, jouée par le musicien virtuose Ballaké Sissoko et l’électronique de Lorenzo Bianchi Hoesch, consonante mais complexe, élargissant radicalement les possibilités de l’instrument.
21h
La rencontre d’un instrument ancien et ancestral comme la Kora entre les mains d’un virtuose comme Ballaké Sissoko et d’une électronique consonante mais complexe, élargissant les possibilités de l’instrument même, comme celle proposée par Lorenzo Bianchi Hoesch, est au coeur de ce projet. Il s’agit d’une recherche de nouvelles voies qui ont à voir avec l’immersion, l’abandon, l’invention de nouvelles racines qui restent cependant dynamiques, en évolution et capables de soutenir l’autre. Bâtir un dialogue entre les deux musiciens dans lequel, si la Kora est la source de tout, l’électronique est le développement, la résonance, et la forme.
La curiosité et l’ouverture de Ballaké Sissoko permettent la construction d’un vrai territoire d’échange dans lequel l’électronique se veut accueillante des sonorités de la Kora. Il n’y a donc pas d’opposition entre deux mondes – acoustique et électronique, traditionnel et contemporain, africain et occidental – mais plutôt acceptation, collaboration et prise de risque.
Lorenzo Bianchi Hoesch développe depuis longtemps un langage original d’improvisation avec l’ordinateur, en créant ses propres outils informatiques, et en utilisant de nombreuses interfaces. Il s’agit donc de bâtir un réel dialogue entre les deux musiciens dans lequel, si la Kora est la source de tout, l’électronique est le développement, la résonance, et la forme.
Un dernier aspect fondamental est l’immersion sonore. Musiciens et public partagent le même espace acoustique et sont immergés dans un univers sonore spatialisé.
Avec
Ballaké Sissoko kora
Lorenzo Bianchi Hoesch électronique, direction artistique
Gilles Gentner création lumière
Jean-François Domingues régie son et lumière
Dix doigts pour vingt et une cordes, et la magie opère, sûrement, posément. Maître de la kora, improvisateur et compositeur surdoué et passionné, Ballaké Sissoko est aujourd’hui l’un des grands musiciens du monde.
Le nom de Ballaké Sissoko résonne aujourd’hui aussi limpidement que les notes de sa kora. Cette harpe-luth à 21 cordes d’origine mandingue est un héritage familial transmis par son père, Djelimady Sissoko, parmi les plus illustres joueurs de l’Ensemble instrumental du Mali.Après ses débuts marqués par une collaboration avec les plus grandes griottes maliennes et un premier album sous le nom de Kora music from Mali en 1997, Ballaké Sissoko a dessiné son chemin sans jamais se séparer de son instrument de prédilection. Sans cesse régénéré par sa pratique quotidienne et par les rencontres artistiques qui jalonnent son parcours, Toumani Diabaté, Taj Mahal, Sting, Ludovic Einaudi, Vincent Segal, le « Grand maître » de la kora, qui est à Africolor comme chez lui (éditions 2012, 2013 et 2016), remonte sur scène pour un concert en solo.Le nom de Ballaké Sissoko résonne aujourd’hui aussi limpidement que les notes de sa kora.
Cette harpe-luth à 21 cordes d’origine mandingue est un héritage familial transmis par son père, Djelimady Sissoko, parmi les plus illustres joueurs de l’Ensemble instrumental du Mali.Après ses débuts marqués par une collaboration avec les plus grandes griottes maliennes et un premier album sous le nom de Kora music from Mali en 1997, Ballaké Sissoko a dessiné son chemin sans jamais se séparer de son instrument de prédilection. Sans cesse régénéré par sa pratique quotidienne et par les rencontres artistiques qui jalonnent son parcours, Toumani Diabaté, Taj Mahal, Sting, Ludovic Einaudi, Vincent Segal, le « Grand maître » de la kora, qui est à Africolor comme chez lui (éditions 2012, 2013 et 2016), remonte sur scène pour un concert en solo.
Lorenzo Bianchi Hoesch est compositeur et artiste sonore. Ses intérêts dans le domaine de la musique vont de l'électronique pure aux compositions pour le théâtre et la danse, des bandes sonores pour les images aux installations interactives. La composition électro-acoustique est au cœur des différents projets qu'elle conçoit et réalise. Dans ses performances en solo, en improvisation, en collaboration avec d'autres artistes et musiciens, son intérêt est toujours porté sur l'idée d'établir de nouvelles connexions entre les trois éléments centraux de sa vision de l'art : son – geste – espace. En ce sens, une grande partie de son travail est consacrée au son 3D, à la composition multicanal et holophonique.